Il est possible de faire refleurir une orchidée ! Si la fleur d’orchidée se fane après plusieurs semaines de floraison majestueuse, coupez les parties déflorées au-dessus d’un nœud inférieur pour favoriser la formation de nouvelles fleurs, ou au ras du pot si la tige s’est fanée aussi. .

Comment faire fleurir les orchidées ?

Comment faire fleurir les orchidées ?
image credit © orchidfriends.com

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. A voir aussi : Comment tailler un rosier. Si vous taillez régulièrement les parties flétries, votre orchidée peut refleurir pendant environ trois à cinq ans avec un rempotage régulier.

Quand arroser une orchidée Phalaenopsis ? Evitez de mouiller le cœur de l’orchidée Phalaenopsis (risque de pourriture). Bien égoutter et ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. Pour un pot d’un diamètre de 12 cm, prévoyez un arrosage environ par semaine. Pour un pot de 16 cm de diamètre, arrosez tous les 10/15 jours.

Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou à un manque d’engrais. … Donnez de l’engrais à vos plantes tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.

Commencez à la base de l’orchidée et comptez deux boutons. Coupez la tige un pouce au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. La seconde floraison peut alors commencer deux à trois mois après la première.

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? L’astuce idéale pour corriger ce phénomène étrange est de changer de pot. Les racines de votre orchidée ont besoin d’un bon bain de lumière, notamment pour retirer le pot de fleur opaque. C’est aussi l’occasion de lui apporter de l’eau.

Comment savoir si mon orchidée refleurit ? Si la tige reste verte : Attendez une deuxième floraison sur la même tige. C’était la première fleur du Phalaenopsis. Vous devriez reconnaître 1 à 2 « yeux » sur la tige en dessous des fleurs fanées. (sorte de petits bourgeons).

Tous les sept à dix jours, retirez la plante et son pot du pot de fleurs et faites-les tremper dans un bol d’eau tiède pendant 10 à 30 minutes. Faire tremper toute la motte ! Puis bien égoutter la plante et remettre le pot dans le pot de fleurs : c’est aussi simple que cela !

Articles populaires

Quand et comment tailler une orchidée ?

Comment prendre soin d’une orchidée d’intérieur. Un arrosage hebdomadaire est suffisant pour la culture en intérieur. A voir aussi : Recette tomate cerise. N’utilisez pas d’eau dure à température ambiante pour éviter un choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée, mais évitez la lumière directe du soleil.

Qu’est-ce qu’une tige d’orchidée … Il a des tiges qui sont des tiges rigides sans feuilles sur lesquelles les fleurs se développent. Une tige florale peut contenir jusqu’à vingt fleurs, dont la durée de vie est assez longue.

Lorsque la tige est déflorée, observez la tige florale et coupez la tige sur un bouton avec des ciseaux ou un sécateur. Lorsque la tige a séché jusqu’à la base, détachez-la de son tuteur et coupez-la à la base. Un nouveau tronc repoussera quelques mois plus tard.

Comment faire la différence entre les tiges et les racines des orchidées ? Regardez les racines : elles sortent toujours perpendiculairement à ce plan (plus ou moins de toute façon, ce n’est toujours pas une géométrie parfaite). De plus, si elles pointent vers l’extrémité de la tige : Les tiges sont légèrement aplaties sur les côtés, les racines ont une section transversale très cylindrique.

Notez également qu’avec les orchidées Phalaenopsis, les plus courantes, vous devrez couper la tige entre les 2ème et 3ème nœuds en partant du bas. Avec d’autres variétés, cependant, vous pouvez également couper à 2 ou 3 cm des racines. Faites refleurir vos orchidées !

Pour stimuler la floraison ou le réveil des bourgeons chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2ème ou 3ème nœud (en comptant à partir de la base). Pour les autres orchidées, on coupe cette tige à 2 ou 3 cm de la base.

Sur le même sujet

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, vous devez éliminer les fleurs fanées et laisser reposer la plante quelques jours avant de la tailler. Voir l'article : Comment cuire des carotte. Comptez deux boutons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bouton et en dessous de la tige.

Quand fleurissent les orchidées ? Une orchidée fleurit généralement une à deux fois par an. Phalaenopsis et Cattleya fleurissent au printemps-automne, entre autres, tandis que Vanda ne peut fleurir qu’une fois par an. Le dendrobium fleurit principalement de janvier à mars, mais peut fleurir une deuxième fois à l’automne.

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte

  • Évaluez la couronne. …
  • Recherchez des signes de pourriture des racines. …
  • Chute des feuilles jaunes. …
  • Vous pouvez régler l’humidité …
  • Meilleur contrôle de l’éclairage. …
  • Meilleur flux d’air.

Pour stimuler la floraison ou le réveil des bourgeons chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2ème ou 3ème nœud (en comptant à partir de la base). Pour les autres orchidées, on coupe cette tige à 2 ou 3 cm de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Comment s’occuper d’une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

Si la tige reste verte : Attendez une deuxième floraison sur la même tige. C’était la première fleur du Phalaenopsis. A voir aussi : Comment conserver la menthe. Il faut placer 1 à 2 « yeux » (sortes de petits bourgeons) sur la tige, sous les fleurs fanées.

Pour que l’orchidée garde ses fleurs, nous vous recommandons de trouver un endroit lumineux ni trop froid ni trop chaud. Enfin, la perte de fleurs peut aussi être due à un arrosage trop important.

Comment savoir si l’orchidée est morte ? Si ses pétales tombent un à un et qu’il ne reste qu’une seule tige verte, votre orchidée a certainement manqué d’eau.

Comment faire refleurir Kalanchoe ?. Comment faire refleurir Kalanchoe : Gardez-le à 10°C et presque au sec en hiver. Taillez-le en mars. Arrosez ensuite à nouveau et mettez en pleine lumière avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau.