Où est planté l’érable du Japon ? Les érables aiment le soleil ou la mi-ombre, ils acceptent également l’ombre totale. Ils aiment idéalement les terrains acides. Ce sont des plantes de bruyère, comme l’azalée, le rhododendron, le camélia, le magnolia, l’hortensia, le piéris, la bruyère…

Où planter un érable du Japon ?

Où planter un érable du Japon ?
image credit © unsplash.com

Comment protéger l’érable du Japon du froid ?. En hiver paillez-le pour l’empêcher de geler, même s’il n’en a pas peur, on n’est jamais trop prudent. A voir aussi : Arbre de judée feuille. Le paillage peut aussi servir de protection contre les vents froids, qu’il redoute beaucoup.

L’érable apprécie généralement la mi-ombre, mais les grandes plantes peuvent être plantées en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter naturellement l’arrosage.

De la famille des Aceraceae, l’Acer palmatum ou érable palmé, ne peut être confondu avec son cousin, l’Acer japonicum, qui porte également le nom d’érable japonais. Ce dernier est un arbre d’environ 10 m au port étendu, et dont les feuilles présentent plusieurs taches (7 à 11 contre 5 à 7 pour l’Acer palmatum).

Quand planter un érable ?. Vous pouvez planter l’érable à l’automne, de préférence ou au printemps, si vous l’avez acheté en pot ou en contenant. Choisissez un endroit ensoleillé ou un peu à l’ombre. Maintenez un bon niveau d’humidité du sol en tondant le bas de l’arbre pendant les premières années.

Quelle exposition à un Acer palmatum ?. L’idéal est de le planter à mi-ombre. L’érable au feuillage clair supporte un peu moins bien le soleil que les variétés aux teintes plus foncées.

Plantation d’érable rouge Cette espèce tolère finalement assez bien tous les sols ni trop secs ni trop compacts, plutôt légèrement acides ou très peu calcaires (pH de 7,5 maximum). La couleur des feuilles est alors moins intense en automne. Le plein soleil ou même l’ombre légère lui conviennent.

Sur le même sujet

Quelle hauteur pour un Acer palmatum ?

L’érable du Japon préfère un sol frais, légèrement acide, bien drainé et riche en humus et riche en matière organique pour se développer dans des conditions optimales. Sur le même sujet : Erable du japon en pot. Nous vous conseillons de couper votre base chaque automne soit avec des feuilles mortes soit avec du pin très fin.

Comment couper l’érable violet du Japon ?. La taille consiste à aérer la couronne de l’arbre : il faut donc commencer par enlever l’arbre mort. Selon la forme de l’érable, il faut soit tailler les rameaux qui brisent l’harmonie de la couronne (érable de forme ovoïde), soit tailler les branches du cœur de l’arbre (érable de forme cépée).

Comment redémarrer un érable japonais ?. Bottom line: Pour éviter l’apparition prématurée de feuilles sèches sur votre érable japonais, déplacez-le dans un endroit ombragé, à l’abri du vent, et gardez le sol humide. Si le jeune arbre est en terre, attendez le retour de conditions météorologiques plus favorables (en octobre) pour le déplacer.

Comment sont les racines d’un érable japonais ?. L’érable japonais a des racines fibreuses et plutôt peu profondes. Ils ont tendance à rester en surface et n’aiment pas la concurrence avec les autres plantes. Il doit y avoir de l’espace autour et le sol doit être labouré à une largeur raisonnablement bonne.

Articles en relation

Pourquoi les feuilles de mon érable sèchent ?

Si votre érable du Japon est cultivé en pot ou dans un sol pauvre, ajoutez de l’engrais une fois par an en fin d’hiver ou au début du printemps…. Utilisation à votre choix : Lire aussi : érable du japon nain.

  • un engrais pour les plantes de bruyère;
  • un engrais en poudre d’os;
  • ou du compost.

Comment entretenir un érable rouge ?. Il n’y a pas d’entretien à prévoir. L’érable rouge est très rustique et peut supporter des températures hivernales de l’ordre de -35 °C. Aucune taille d’entretien n’est requise, mais sachez qu’il supporte une taille très sévère.

Si votre érable perd ses feuilles, voici les trois raisons les plus courantes : … Il a trop de soleil, ou il manque d’eau, les feuilles brûlent. Placez-le à l’ombre partielle avec une couche de paillis au fond. Il souffre de verticillium, une maladie fongique qui arrête le flux de sève.

Comment savoir si mon érable est malade ? Tache de goudron et acariens de l’érable. Les feuilles de notre érable sont souvent laides avec des taches noires qui deviennent proéminentes à la fin de l’été. Comme cette maladie fongique est violente, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis la bouillie bordelaise. Les feuilles gonflent, jaunissent ou rouges, puis tombent ; les brindilles se tordent. Taches rouges de piqûre sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20%.

Malheureusement, il n’y a pas de remède. Il faut couper et brûler les branches en question. Si vous cultivez votre érable en pot, nous vous recommandons de remplacer le substrat. Si vous taillez votre plante, il est important de désinfecter vos outils pour ne pas propager le champignon.

Arrosez régulièrement avec de l’eau douce du printemps à l’automne afin que le sol ne se dessèche jamais complètement entre les arrosages. L’érable du Japon ne doit jamais manquer d’eau : pensez à rajouter de l’eau en hiver si le temps est sec. Les éléments cultivés en bac nécessitent un arrosage régulier et abondant.

Quelle exposition pour un Acer palmatum ?

Quand déplacer un érable japonais ?. Le meilleur moment pour rempoter l’érable japonais est au début du printemps avant le débourrement ou à l’automne après la chute des feuilles. A voir aussi : Erable du japon bonsai.

L’érable du Japon est sensible à une maladie très courante, le verticillium se faner. Cette maladie est causée par un champignon, le verticille, qui pénètre par les racines et obstrue les conduits de jus. Privé de sève, l’arbre se dessèche, ses branches se dessèchent et il meurt.

L’érable apprécie généralement la mi-ombre, mais les grandes plantes peuvent être plantées en plein soleil (sauf contre un mur), à condition d’augmenter naturellement l’arrosage. – Les variétés à feuilles vertes sont celles qui tolèrent le mieux le plein soleil.